Avec la popularité grandissante des banques en ligne et les multiples avantages qu’elles offrent, rejoindre ces établissements est devenu une tendance. Mais comment procéder à l’ouverture d’un compte au sein de ces plateformes ? Contrairement à ce que beaucoup le pensent, cette démarche est très facile. Voici les principales actions à effectuer.
Voir les conditions d’éligibilité
Bien évidemment, toutes les banques soumettent à leurs clients des critères d’éligibilité. Il s’agit notamment de la situation administrative de la personne et de ses conditions de revenus. À propos de l’administratif, il faut voir si on a bien l’âge requis pour faire partie des membres de l’établissement. En général, il faut être majeur. Toutefois, quelques rares banques acceptent les moins de 18 ans sous certaines conditions. Une autorisation parentale est parfois requise. L’individu doit avoir un domicile fiscal en France. Il doit représenter une personne physique. Enfin, il doit posséder une adresse email qui fonctionne bien ainsi qu’un appareil lui permettant de se connecter. À noter que certaines banques en ligne sont limitées aux particuliers. En d’autres termes, les entrepreneurs ne peuvent pas bénéficier de leurs offres. Qu’en est-il des critères sur le revenu ?
Certaines banques requièrent des pièces attestant les revenus mensuels nets. Ces sommes exigées varient d’une enseigne à une autre. Certaines plateformes n’imposent aucune condition de revenu.
Le remplissage du formulaire en ligne et l’envoi des dossiers
En général, toutes les banques mettent à la disposition de leurs clients un formulaire à remplir. Les renseignements administratifs, à savoir le nom et le prénom, la date de naissance, l’adresse, et le contact sont obligatoirement à y fournir. À cela s’ajoutent les informations sur la profession. Le revenu mensuel, le type du contrat de travail et le secteur où l’on exerce sont à y inscrire. Ceci fait, on entame la signature de la demande d’admission.
Maintenant, il ne reste plus qu’à envoyer les pièces justificatives. Il faut donc au préalable avoir rassemblé certains documents : une carte d’identité, un certificat de résidence ou un autre type de justificatif de domicile, un bulletin de salaire, le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) d’une banque localisée en France ou en Europe et une signature scannée du particulier. Ces dossiers numériques sont à envoyer par courrier vers une adresse email fournie par la banque.
Rendre le compte et la carte fonctionnels
À partir de l’envoi des dossiers, on doit attendre quelques jours pour recevoir un message venant de la banque en ligne pour confirmer l’ouverture du compte. À cela s’accompagnent les identifiants et le mot de passe de l’intéressé. Dépendant de la plateforme choisie, un versement minimum devra être effectué. En général, ce montant tourne autour de 300 euros. Cette action terminée, la banque en question envoie une carte bancaire. Dans la plupart des cas, toute la procédure se fait en 10 jours. On peut tout à fait suivre l’évolution de la demande. À noter que certaines enseignes bancaires digitales peuvent refuser la demande d’ouverture d’un compte sans expliquer leur décision. Mais la raison en est parfois que certaines pièces justificatives manquent au dossier.