En raison des nombreux avantages que procure la banque en ligne, cette dernière attire actuellement plus d’un. De l’autre côté, l’offre ne manque pas. Mais la meilleure enseigne en ligne pour un client ne l’est pas forcément pour un autre. Le choix est en effet strictement personnel, en ce sens qu’il est en fonction des besoins de chaque individu. Voici des astuces pratiques pour mieux aider les débutants dans leur sélection.
Se renseigner sur les produits bancaires de l’établissement pour faire le bon choix
Pour choisir la meilleure banque en ligne, la première chose à faire est de définir ses besoins. Il faudra alors se poser des questions comme « Pour quelle raison je veux avoir un compte bancaire virtuel ? », « Entre compte joint, produits d’épargne, assurance-vie, crédit immobilier ou à la consommation, qu’est-ce qui m’importe le plus ? » Dans ce cas, il est primordial de récolter des informations dans toutes les banques en ligne qui existent. Puis, il faut se renseigner sur les produits bancaires que chaque établissement propose. Dès lors, on peut présélectionner les enseignes qui répondent à ses besoins et ses attentes.
Vérifier les conditions de revenus
Il faut noter que toutes les banques en ligne ne sont pas accessibles au grand public. Pour cause : il y a la condition de revenu minimum ou d’encours chez la plupart des établissements. Certaines enseignes sont accessibles en détenant 1000 euros de revenu minimum alors que chez d’autres, le minimum requis est de 1200 euros. Il existe également des banques qui n’imposent aucune condition de revenu à l’ouverture, mais qui demandent un forfait mensuel pour que les clients puissent accéder à l’ensemble de leurs services. Il ne faut pas donc se laisser tenter par la gratuité. Il faut penser à ses besoins actuels et aussi futurs. Il convient également de savoir que selon le type de carte envisagé, les frais peuvent varier d’une banque à l’autre.
Autres détails à prendre en compte
Avant d’aller plus loin, il vaut la peine de comparer les tarifs proposés par l’établissement de son choix. Dans ce cas, il faut récolter des informations sur les tarifs associés aux frais de tenue de compte, à la carte bancaire, aux retraits, aux découverts et aux autres incidents. Également, l’assurance en cas de vol ou de perte des moyens de paiement est un critère à ne pas négliger. Par ailleurs, si la majorité des banques offrent une prime de bienvenue, certaines disposent de conditions particulières pour en bénéficier. En outre, il faut noter que le choix de la meilleure banque dépend également de son appétence aux dispositifs et technologies de communication. En fait, étant donné que la plupart des opérations ainsi que la gestion de son compte se font en ligne, la fluidité et la convivialité de l’application pour ce faire importent beaucoup. Les clients doivent alors axer leur choix sur les interfaces qui leur semblent plus épurées.