Site Loader

Intéressé par les banques sur internet ? Quand on songe à ouvrir un compte dans l’un de ces établissements, il faut au préalable connaître certaines choses sur ceux-ci. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces institutions.

Historique des banques sur internet

Une banque en ligne est une plateforme qui est uniquement accessible par internet. La relation entre le client et le conseiller se fait sur la toile. Il n’y a donc pas d’agence physique que l’on peut localiser, et où l’on peut se rendre. Mais comment cet organisme est-il né ? C’est en 1980 que l’idée d’une banque virtuelle a émergé. En effet, l’United American Bank a créé un modem sécurisé pour son ordinateur. Grâce à cela, le client y a pu effectuer quelques opérations comme la vérification du montant de son compte. Celui-ci avait à payer quelques dollars pour bénéficier de ce genre de service.

Des années plus tard, d’autres institutions ont suivi l’exemple de l’United American Bank en fournissant des services bancaires accessibles immédiatement de chez leurs consommateurs. Ce n’est qu’en 1990 que le concept se popularise. En réalité, c’est à ce moment-là que de plus en plus de personnes ont commencé à utiliser internet. Il faut l’avouer, ce système a largement permis de fidéliser et de conserver la clientèle, bien que la plupart aient hésité à l’adopter au début. Avec la naissance du commerce électronique, un grand nombre d’individus ont fini par accepter cette tendance. Aujourd’hui, beaucoup ne peuvent plus s’en passer. Mais que peut-on faire dans ces banques mobiles ?

Les différents services proposés par les banques en ligne

En général, les banques sur le web fournissent les mêmes services que les institutions classiques, à la différence que tout se fait en ligne. Cela comprend l’ouverture d’un compte. Et contrairement à ce que l’on pense, cette opération est très facile à effectuer. Le client peut avoir à sa disposition un chéquier et une carte bancaire qui lui permet de faire des paiements. Celui-ci peut également réaliser des virements et des prélèvements avec. Outre cela, ces établissements peuvent proposer un livret d’épargne afin que l’on puisse mettre de l’argent de côté. L’assurance en ligne, les plans d’épargne en actions (PEA), l’obtention de crédit et les comptes titres sont tous autant de prestations offertes par ceux-ci.

La néobanque donne à son client la possibilité de gérer l’ensemble de son compte. Cette action se fait à n’importe quel moment étant donné que cet établissement est accessible 24 h/24 h et 7j/7j. Nul besoin d’attendre pour une demande de chéquier. Cette opération se fait sur la toile. Certaines banques en ligne alertent même le consommateur dans le cas d’un prélèvement d’une somme importante sur son compte. Enfin, ce système a aussi pensé à un service client. En cas de problème, on peut contacter les numéros fournis par ces banques. Pour la plupart, l’appel est gratuit, et les conseillers sont très à l’écoute.

Les banques en ligne sont-elles légales ?

Certaines personnes se demandent si les banques en ligne sont vraiment fiables. Cette question est tout à fait légitime quand on sait qu’aucun guichet n’est disponible. En fait, ce type d’établissement est aussi sûr que les institutions traditionnelles. La raison en est qu’il est parfois géré par les propriétaires de grandes banques classiques. Au moment de l’ouverture de son compte digital, les avoirs du client sont immédiatement protégés par une garantie. À part cela, une disposition a été mise en place par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) pour l’indemnisation des consommateurs en cas de faillite de la banque mobile.

En Europe, les banques en ligne sont soumises à une réglementation très stricte. C’est l’Autorité de Contrôle prudentiel de Résolution (ACPR) qui surveille de près les activités de ces institutions. Celle-ci se charge de vérifier si les établissements bancaires respectent bien les normes. Pour rappel, cette autorité administrative est adossée à la Banque de France. Il n’y a donc aucun risque à adhérer à une banque en ligne. Néanmoins, avant de choisir son e-banque, il convient de consulter un comparatif banques en ligne.

Qu’en est-il de la sécurité des comptes ?

Le principal facteur de blocage empêchant certains de rejoindre les banques en ligne est la question de sécurité. Certes, il existe bel et bien des menaces. Le vol d’informations importantes et le détournement de fonds en font partie. Des pirates peuvent y procéder en ayant recours à des moyens comme le fishing. Toutefois, les banques traditionnelles sont aussi exposées à ce type de menace. En effet, celles-ci proposent également à leurs clients de consulter ou de gérer leurs comptes sur le web. Mais pour éviter ce problème, les plateformes en ligne ont installé un système de cryptage de données complexes qui sécurise toutes les opérations effectuées par chaque client. Il s’agit du Secure Stocket Layer, un protocole indispensable à la sécurité des informations qui circulent sur internet. Grâce à lui, il est extrêmement difficile pour un hacker d’accéder à un compte d’une banque en ligne.

Mais le client lui aussi doit être vigilant. En aucun cas, il ne doit divulguer son mot de passe. Chaque fois qu’il aura effectué une opération, il doit s’assurer qu’il a bien déconnecté son compte. Les prélèvements ou les virements ne doivent jamais se faire avec une connexion Wifi publique.

Pourquoi tant se ruent vers les banques mobiles ?

Les avantages des banques en ligne sont multiples. Le gain de temps qu’elles procurent est leur principal bénéfice. Pour effectuer ses transactions, le client n’a plus besoin de faire la queue. On peut accéder à son compte n’importe où et à tout moment avec un Smartphone, une tablette ou un ordinateur. Un autre atout est la révolution sur les prix. Grâce à une telle structure, on peut effectuer des opérations courantes sans débourser le moindre euro, contrairement aux banques traditionnelles. En général, on peut faire une économie de -50 % en comparaison à ces dernières. La dématérialisation permet au client d’avoir un grand contrôle sur la gestion de ses finances. Enfin, les banques virtuelles proposent des produits d’épargne plus rentables. Il s’agit notamment des livrets d’épargne, des bourses en ligne et des contrats d’assurance-vie.